Fondation Agir Contre l'Exclusion

Tout est parti d’un constat simple : « L’exclusion permanente d’une partie de nos concitoyens est inacceptable ! ». Entreprises et pouvoirs publics doivent conjointement développer l’innovation sociale pour relever ce défi.

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands Groupes français, désormais au nombre de 15. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions.

FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique depuis le 20 février 1994

La Fondation s’est donnée dès le départ pour objectifs de prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté : emploi, éducation, consommation, santé, logement, numérique, citoyenneté… en innovant et expérimentant des actions de proximité pour un développement harmonieux des territoires, au bénéfice de leurs habitants. Elle encourage l’engagement social et sociétal du tissu économique au cœur des territoires en mobilisant les entreprises et en leur apportant un soutien actif dans leurs initiatives.

En 2010, FACE redéfinit ses 5 axes d’intervention

L’ambition de FACE est de créer des pôles de compétences autour de 5 axes d’intervention : dans l’entreprise, pour l’emploi, à l’école, au quotidien (consommation) et avec les acteurs du territoire. Au sein de chacun de ces champs, actions et formations sont portées par les Clubs avec la participation active des entreprises partenaires et de leurs salarié-e-s. Parrainage, mobilisation par le sport, actes de médiation sociale, insertion par la culture, entrepreneuriat à l’école, microcrédit social, lutte contre la facture numérique, Label Diversité, mécénat social… Autant d’outils performants pour combattre les inégalités et affirmer la Fondation comme « un grand mouvement social des entreprises ».

FACE devient Fondation abritante en décembre 2013

50ème fondation abritante par décret paru au Journal Officiel le 21 décembre 2013, la Fondation offre ainsi une nouvelle alternative aux entreprises qui souhaitent accentuer leurs démarches sociales et sociétales sur des champs cohérents et compatibles avec l’objet social de FACE : la lutte contre l’exclusion et toutes les formes de discriminations ou de pauvreté.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

222

FACE Pays de l'Adour 10 ans en chiffres:

1 224 interventions d’entreprises

1 933 collaborateur-trice-s d'entreprises

1 892 filleuls-le-s du parrainage  

1 939 collégien-ne-s et étudiant-e-s qui ont participé aux actions "A l'école"

Compteur de visites